samedi 19 novembre 2011

Allez gros sans moto (*)

 

 
"Tu connais pas Raoul" m'a dit Dédé en s'moquant. Cui-là y peut pas s'empêcher d'citer des films de culte!
Ben non, j'connaissais pas Raoul, pas plus que Dufy. Moi les canards, c'est barbarie et compagnie.
Alors j'ai plongé dans cette mare... elle était toute rouge mais c'était drôle de voir tous les pingouins s'trémousser dans leurs fauteuils.
Et pis y avait les musicos; j'ai trouvé qu'y jouaient bizarrement.
Dédé a dit qu'y s'accordaient entre eux pour que ça joue pas faux après. Alors on a attendu...
Au balcon y'avait du monde, d'autres pingouins qui semblaient attendre comme nous.
"ça commence quand? On est quand même pas venus beurrer les sandwiches" a ajouté Dédé et comme y vendaient pas d'sandwiches ici, j'ai compris qu'c'était encore une de ses répliques à la noix.
Y avait une loge mais elle était vide, surement trop chère. Nous, on avait gagné les places sur Ouest France3 point fr...
Et pis y z'ont commencé à jouer, tous ensemble et j'ai senti que c'était beau.
J'sais pas pourquoi y avait pas d'piano, d'habitude y a un piano.
"Ecoute Mendel sonne" a chuchoté Dédé mais j'entendais rien sonner. J'étais trop captivé par la grosse dame au gros violon et son déshabillé vaporeux. J'ai mieux compris sa tenue quand Dédé a dit que c'était de la musique de chambre.
Après je sais plus, j'ai dû m'endormir! Parait que c'est souvent comme ça avec la musique de chambre. C'est les applaudissements qui m'ont réveillé et aussi les pingouins du premier rang qui criaient des trucs.
Comme j'avais un p'tit creux et que j'sortais mon sac de pop-corn, Dédé a dit que ça suffisait pour mon initiation et qu'on reviendrait plus tard.
"C'est promis, Dédé?" que j'y ai demandé.
"Lapin, tu peux compter sur moi !" a dit Dédé sauf que j'm'appelle pas Lapin.  
De toute manière, la grosse dame avait rangé son gros violon; j'lui ai fait un p'tit signe de la main. J'crois bien qu'elle a souri.
"P'tet que sur un malentendu , tu peux conclure" a dit Dédé. Celle-là j'l'avais déjà entendue et j'ai bien vu qu'y s'foutait d'moi.
On a quitté la mare rouge mais la musique était toujours là dans ma tête. Dédé a dit qu'ça faisait toujours ça la première fois.
J'y r'tournerai, c'est sûr! Même si j'connais pas Raoul...


(*) Allegro con moto du quintette pour cordes nº 1 (Mendelssohn)
 
illustration : peinture de Raoul Dufy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire