dimanche 11 mars 2012

Révolution

 
Que Guillaume Apollinaire me pardonne ce détournement audacieux des vers de sa "chanson du Mal-Aimé" :   Je suivis ce mauvais garçon qui sifflotait mains dans les poches
 
 

  51870397.jpg


''Je suivis ce mauvais garçon
qui sifflotait mains dans les poches''
je ne connaissais pas son nom
mais il avait tout d'un gavroche

Dans la pénombre grandissante
je l'observais tout à loisir
j'ai vu la poitrine naissante
et ses boutons rose-désir

Sa voix qu'il aurait voulu grave
en moi un grand trouble a jeté
et déjà je sentais l'entrave
de ses caresses répétées

Je me suis surprise à gémir
quand sont tombées mes barricades
sa langue avait un goût de myrrhe
et sa peau celui de muscade

Dans ma toison, de ses doigts fins
il a fait la révolution
il n'avait rien d'un séraphin
gavroche n'était point garçon

Elle mit la bouche à mon ruisseau
c'était ni la faute à Rousseau
ni la faute à Monsieur Voltaire
ma gavroche était un gangster.











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire