lundi 16 septembre 2013

Fragile équilibre

 
 
 
J'aime bien être fatigué, ça me repose.
 


Il faut dire que je me fatigue d'un rien et ça m'arrange. Rien qu'à la pensée que la fatigue pourrait m'emporter, je sens comme une profonde lassitude physique et mentale, surtout mentale puisque aussitôt je m'allonge par crainte de fatigue chronique.
Je me souviens trop bien que mon oncle Hubert en souffrait et - persuadé du caractère héréditaire de cette pathologie - je préfère souffrir “en somme” d'un excès de repos plutôt que finir crevé comme lui.


Il était d'Arras - un harassé de naissance comme on dit dans le Sud - garagiste de son métier et je l'ai toujours entendu se plaindre d'être trop souvent sur les rotules tandis qu'Anastazia - son épouse débarquée de Pologne, mais ça j'en ai déjà parlé - était lessivée à force de faire bouillir ses bleus de travail chaque fin de semaine...
Je dois dire aussi que je me repose d'un rien et ça m'arrange. Mais à la pensée que le repos va m'emporter, je sens comme une profonde envie de me fatiguer, contre laquelle je lutte aussitôt par crainte de fatigue chronique.
Vous n'imaginez pas la somme d'efforts que représente la recherche d'un perpétuel équilibre entre ces deux états sans pouvoir dire lequel des deux vous fatigue ou vous repose le plus.


Dès l'école primaire j'ai passé mon temps à chercher cet équilibre qui m'a valu plus d'heures de colle que de bons points. J'entends encore la maîtresse: “Monsieur Flapi... (oui je m'appelle Flapi, et alors?) vous viendrez me voir quand vous aurez pu ouvrir les yeux!
Plus tard j'ai cru avoir trouvé l'équilibre pendant les douze mois passés en Allemagne à servir sous les drapeaux. Je ne saurais dire si j'ai servi à grand chose à part des bières au mess des sous-off mais qu'est-ce qu'on était bien sous les drapeaux, un peu sous les draps et surtout sous les pots...
Puis je suis entré dans la vie active mais avec la ferme intention d'en sortir car c'était l'époque où les gens travaillaient plus uniquement pour travailler plus!


Aujourd'hui j'ai raccroché et... mais je parle, je parle et je sens déjà que ça m'épuise.
Pourtant j'aime bien être fatigué, ça me repose.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire