jeudi 19 décembre 2013

Initiation à l'art néo-byzantin

Publié sur le site MilEtUne
 

 
 


“Alors y m'dit comme ça... vous viendriez pas admirer la coupole avec moi?”
“Mais qu'est-ce qu'ils ont tous les mecs avec cette coupole?”
“Alors j'lui répond du tac au tac: Non merci monsieur! Pas avec les clients du magasin et que j'l'ai déjà admirée avec mon chef”
“Ah, ça y est, toi aussi? C'est toujours monsieur Jean?”
“Euh... Oui. Y parait qu'les nouvelles ont intérêt à faire le stage...Euh... machin bisantin...”
“Le cours d'initiation à l'art néo-byzantin, ma grande! J'ai connu ça avant toi”
“Ouais, c'est juste ça!”

“Je suppose qu'il t'a emmenée au balcon Nord, là où on voit le mieux la verrière, par en dessous...”
“Alors non. On était au rayon canapés... c'est là où je bosse et c'est là aussi où on profite bien de la vue”
“Et il t'a dit: Vous allez jouir du spectacle avant d'avoir eu le temps de compter les dix faisceaux de vitr...”
“Alors non. J'ai eu un orgasme tout de suite”
“A ce point-là? Il a dû t'expliquer l'Art Nouveau et l'histoire des deux cousins alsaciens qui ont créé...”
“Alors non. J'aime pas quand on est trop nombreux!”
“Mais il t'a parlé des motifs floraux sculptés, au moins?”
“Alors non. Mais j'avais compris son motif, tu sais! J'suis pas née d'la dernière cerise sur le cadeau... Monsieur Jean parle pas beaucoup, mais qu'est-ce qu'il est doué avec les mains!”
“Il ne t'a pas parlé des balustres de Louis Majorelle, celui qui a fait aussi la rampe du grand escalier?”
“Alors non. L'escalier on a pas eu le temps mais monsieur Jean a dit qu'on approfondira la prochaine fois”
“Et non plus comment la lumière inonde le grand hall?”
“Alors non. On a rien inondé, c'est vraiment du coutil cent pour cent polyester. J'y croyais pas avant d'le voir. Il m'a fait toucher la différence entre la camelotte et le bazar de luxe! ”
“Il t'a forcément vanté la vue panoramique, le deuxième endroit le plus visité de France et le...”
“Pour la vue panoramique, ça, monsieur Jean était vachement content mais après il a eu un coup de fil de sa femme - madame Jean je crois - alors on avait plus le goût au truc bisantin.”
“Donc tu n'as pas vraiment profité du spectacle?”
“Alors non. Passe que tu vois, monsieur Jean préférait que j'sois sur lui, rapport à sa vue panoramique à lui”

“Tu vas avoir besoin d'un coup de main pour ton rapport de stage?”
“Alors non. J'crois qu'je vais parler du grand sapin et des boules!”
“T'as raison, le sapin et les boules, c'est bien”
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire