jeudi 9 janvier 2014

Aujourd'hui tentative de liberté

Les 366 réels à prise rapide correspondent à un exercice d’écriture de Raymond Queneau tiré des Exercices de Style. Il s’agit d’écrire chaque jour un texte sur un thème proposé sous la forme “Aujourd’hui [quelque chose]“.
Les règles sont les suivantes : écrire sur le vif, ne pas écrire plus de 100 mots, rapporter des éléments réels de sa journée sans en inventer et sans se référer à un jour antérieur, suivre la thématique de la date correspondante.
Pas sûr que j'écrive tous les jours... et de toute manière, pas sûr que vous me lisiez tous les jours!

Comment rattacher cette consigne à un évènement de ma journée sans rien inventer?
Comment sentir germer dans ma tête la moindre idée de liberté puisque je suis déjà libre!
Libre d'aller aux champignons quand le sentier aura cessé de ressembler à une rivière boueuse
Libre d'aller me mesurer à d'autres flots, les flots incessants des coureurs de soldes
Libre de sortir donner quelques carottes aux poneys qui m'observent derrière la fenêtre
Libre de nettoyer la caisse du chat ou pas...
Libre de ne pas répondre aujourd'hui à la consigne de Raymond Queneau
Il faut que j'arrête! Toutes ces libertés m'étourdissent









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire