mardi 14 janvier 2014

Aujourd'hui transparences

Les 366 réels à prise rapide correspondent à un exercice d’écriture de Raymond Queneau tiré des Exercices de Style. Il s’agit d’écrire chaque jour un texte sur un thème proposé sous la forme “Aujourd’hui [quelque chose]“.
Les règles sont les suivantes : écrire sur le vif, ne pas écrire plus de 100 mots, rapporter des éléments réels de sa journée sans en inventer et sans se référer à un jour antérieur, suivre la thématique de la date correspondante.
Pas sûr que j'écrive tous les jours... et de toute manière, pas sûr que vous me lisiez tous les jours!


Pas étonnant que le mot soit au pluriel tant il a de significations et d'étrangetés.
D'abord quelle est la couleur de la transparence? J'aurais tendance à dire celle du fond.
Pourtant le grillage au travers duquel on peut voir ne fait pas partie des machins transparents, allez comprendre!
Si je devais classer toutes ces choses qui nous entourent - nous, les voyants du monde visible - par degré de transparence, je nommerais:
le cristal
la mer des Caraïbes
les journaux à scandale
mes verres progressifs
ma passoire Tupperware
le sourire de mon banquier
les gens qui nous gouvernent








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire