lundi 27 janvier 2014

Vocation

Publié aux Impromptus Littéraires sur le thème Les passant(e)s cher à Baudelaire et à qui j'ai emprunté le premier quatrain
 
 
 
 
 
 
La rue assourdissante autour de moi hurlait
Longue, mince, en grand deuil, douleur majestueuse
Une femme passa, d'une main fastueuse
Soulevant, balançant le feston et l'ourlet
 
et dans le mouvement tomba ce blanc mouchoir
qui aujourd'hui encore me brûle tant les lèvres.
Son pied était si blanc, à genoux moi si mièvre
son regard éploré, mon coeur à l'écorchoir.
 
A vouloir la frôler j'ai donné dans le piège
un coup de vent soudain rabattit le feston,
sur mes doigts enfièvrés est passé le cortège
 
qui m'écrasa la main, mais le mal est ailleurs.
Je ne vous jouerai plus, flûtes et mirlitons
j'ai trouvé vocation, je suis funérailleur.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire