dimanche 13 juillet 2014

Errare humanum est

 
Publié sur le site MilEtUne Histoires d'après le tableau de Brueghel l'Ancien
 
 
 
 
 

Oh là! Oh là! Saint Pierre, d'où il sort ce mec?”
Saint Pierre se racle la gorge en signe d'embarras.
Ô Tout Puissant, son livret de famille indique Nemrod, du pays de Shinéar”
C'est quoi ça, le pays de Shinéar?” demande le Tout Puissant qui l'avait pourtant créé lui-même.
Au sud de l'Irak, Ô Tout Puissant” répond Saint Pierre.
Irak ou pas, c'est pas une raison pour griller la file d'attente!” grogne le Tout Puissant.
Saint Pierre soupire en signe d'embarras.
Des irakiens, il leur en arrive tous le jours mais par le circuit habituel: décès naturel ou pas, inhumation ou crémation, inscription sur le site La Blanche Porte des Cieux, tirage au sort les lundi, mercredi et vendredi, etc...
Lui, Nemrod vient d'arriver au moyen d'une tour faite de briques et aussi de broques, plutôt bancale mais assez haute pour atteindre la Blanche Porte des Cieux.
Pourquoi la date du décès n'est-elle pas indiquée?” s'inquiète le Tout Puissant.
Saint Pierre se racle à nouveau la gorge: “C'est qu'il n'est pas mort, Ô Tout Puissant”
Et par quel miracle peut-on débarquer ici sans être mort?” s'emporte le Tout Puissant “qui est-ce qui fait les miracles ici?”
Euh... c'est vous, Ô Tout Puissant” répond Saint Pierre entre deux raclements de gorge.
Approche, Remnod” ordonne le Tout Puissant, pas fâché de rencontrer un vivant pour une fois.
Nemrod, Ô Pout Tuissant” rétorque Nemrod.
Tout Puissant si tu veux bien... d'où sors-tu, qui es-tu, que veux-tu?” récite le Tout Puissant.
Je suis Nemrod dit “Vaillant Chasseur” parce que je le vaux bien, petit-fils de Noé à qui tu as fait construire un rafiot à cause d'une météo pourrie et je viens ici prendre une retraite bien méritée!”
Dis-moi Nemrod” répond le Tout Puissant “tous les vivants comme toi sont aussi bavards et aussi chiants?”
S'ils sont bavards? J'ai poussé la Blanche Porte des Cieux juste avant que ma tour ne s'affaisse! On va pouvoir l'appeler Babybel dorénavant! Il n'y a plus de bons ouvriers de nos jours, toujours à chipoter, à aller se plaindre au roi Merlin - là où leurs envies prennent vie - et dans des langues qu'on comprend même pas!!” ronchonne Nemrod.
 
Je t'accueillerais bien” répond le Tout Puissant “mais sans date de décès, c'est pas possible.
A la Blanche Porte du Ciel, notre nouveau logis Ciel risque de beugger et Saint Pierre est pas au top en informatique”.
Confus, Saint Pierre se racle la gorge en signe de confusion.
Pour les langues, je reconnais c'est moi qui ai foutu le souk” avoue le Tout Puissant “moi-même j'y perds mon latin... Bref, pour la date de ton décès, on fait comment?”
C'est Nemrod qui se racle la gorge pour une fois :”Euh... comment ça on fait comment?”
Tu as une préférence pour la date de ton décès ou on demande au logis Ciel d'en créer une aléatoirement?” demande le Tout Puissant.
Euh... et la vie éternelle, c'est pas possible?” s'inquiète Nemrod.
La vie éternelle!“ s'exclame le Tout Puissant “tu ne doutes de rien l'ami, pourquoi pas le paradis tant que tu y es?”
Euh... tant que j'y suis? Pourquoi? Je n'y suis pas?” pleurniche Nemrod.
Désabusé, Saint Pierre se racle la gorge en signe de rien :”Le paradis Nemrod, l'histoire des clés dor et d'argent, tout ça c'est pour les vivants comme toi. Ici, on n'a pas besoin d'y croire, tu comprends?”
Nemrod voudrait comprendre mais le Tout Puissant s'impatiente :”Alors, cette date de décès, ça vient?”
Euh... Ô Tout Puissant, eu égard à mon ancêtre et son rafiot... eu égard au mal que je me suis donné pour construire ma tour, on pourrait peut-être négocier un...”
 
Ô Nemrod” parodie le Tout Puissant “je m'excuse mais on a reçu quantité de Bagdadis qui faisaient moins d'histoires que toi! Décide-toi vite ou redescend! Il y a des clients qui attendent”
Nemrod se racle la gorge en signe d'impuissance :”Euh... je crois que je vais redescendre, mais je...”
Qu'on lui amène un parachute!” s'écrie le Tout Puissant.
Saint Pierre s'étrangle :”On a distribué le dernier hier à un certain Mathusalem qu'était pas pressé de mourir, Ô Tout Puissant!”
C'est ballot” conclut le Tout Puissant en ouvrant tout grand la Blanche Porte des Cieux.
A ce moment, Saint Pierre trébuche sur Nemrod en toussant.
Ô Tout Puissant... j'ai glissé” avoue Saint Pierre.
Ce n'est rien, Saint Pierre” ajoute le Tout Puissant “l'erreur n'est qu'humaine et nous ne le sommes pas”.  
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire