samedi 5 juillet 2014

Figures de style

Publié aux Défis Du Samedi sur le thème "Ponctuation"






J'avais jamais vu M'sieur Ramirez excité comme ça:
“Un seul point mon gars, y t'manque un seul point pour êt' qualifié!”
Des mois qu'y me briefait mais j'comprenais pas tout, il est trop calé pour moi, M'sieur Ramirez.
Parait qu'sous l'Antiquité on s'battait sans les poings - à touche-touche - un vrai charabia.
On dit même que chez les Grecs c'était pire que touche-touche.
Et pis au Moyen-Age on a commencé à mettre des blancs pour séparer et comme c'était chiant on prenait des moines qu'avaient rien d'autre à foutre.
Après on a eu l'idée de mettre les poings et depuis on a gardé l'habitude.
Parait qu'y a une catégorie qu'on appelle les poètes et qu'y z'utilisent aussi les pieds, mais moi j'dis qu'c'est pas d'la vraie boxe.
Après ça y m'a rencardé sur l'uppercut, c'est un grand geste comme une virgule qui part d'en bas pour finir en haut.
 
Mon adversaire s'app'lait Aster X, d'ailleurs on aurait dit Astérix mais avec un drôle d'accent pointu comme le chapeau qu'y z'ont sur le 'e' du Viêt Nam... sauf que c'était un grand noir et pas un p'tit jaune.
M'sieur Ramirez m'avait fortement conseillé d'aller au pressing tout d'suite mais comme c'est fermé l'dimanche j'me sentais un peu chiffonné...
D'entrée Aster X m'a mis un crochet, un crochet ouvrant qui m'a bien ouvert mais le suivant qu'aurait dû m'refermer, y m'a ouvert encore plus!
Heureus'ment M'sieur Ramirez m'avait briefé: “T'inquiète pas! Derrière le poing y a toujours un espace, pour respirer!”
J'ai cherché l'espace... entre son poing et ma gueule : il était mince.
 
Au troisième rond-point - en boxe on dit round - on est tombés dans les bras l'un de l'autre, un peu comme une accolade, mais c'était d'abord pour souffler un moment.
J'ai pas eu l'temps d'souffler.
“Souffler n'est pas jouer!!!” a hurlé l'arbitre.
Entre parenthèses j'risquais mon troisième point d'suspension alors j'me suis dégagé... enfin c'est Aster X qui m'a dégagé.
La suspension c'est une figure de style qui t'oblige à rester chez toi pendant un certain temps et ça remplace aussi toutes les putains d'injures que t'as pas eu l'temps d'dire à l'arbitre.
 
J'ai réuni mes deux poings comme m'avait expliqué m'sieur Ramirez, histoire de mieux séparer les deux propositions... Aster et moi.
M'sieur Ramirez disait qu'ça permet d'introduire une explication, mais l'explication avait déjà commencé d'puis longtemps et on n'était pas d'accord vu que j'voulais l'titre et Aster aussi! C'est l'principe de la boxe.
Y m'avait bien dit: “Après tes deux points tu mettras toujours une majuscule”.
Majuscule c'est pas une insulte, c'est un coup inventé par M'sieur Ramirez qu'est vraiment trop calé pour moi et qui veut dire 'mettre en douce un direct', une sorte d'exclamation du bras droit pour les droitiers et gauche pour les gauchers.
Moi j'suis droitier a dit M'sieur Ramirez vu qu'j'ai signé mon contrat d'la main droite.
Aster X a pris ma majuscule au niveau d'lesperluette et il en a bouffé son protège-dents!
On m'avait pas prévenu que faire bouffer l'protège-dents des grands noirs, ça les énerve encore plus.
 
C'est comme ça que j'm'ai r'trouvé en tréma - au CHU y disent trématologie - pour des examens et aussi quelques points d'soudure.
Les points d'soudure dit M'sieur Ramirez, c'est comme des traits d'union qui t'rapprochent de l'infirmière qui les fait... surtout si elle est bonne! La mienne s'app'lait Marcel et j'lui aurais bien collé un ramponneau mais j'étais pas en forme.
“Y t'manque un seul point pour êt' qualifié!” qu'il avait dit M'sieur Ramirez, mais ça c'était avant...
Final'ment il a dit que j'étais arrivé au point d'raccrocher les gants.
 
Alors voilà c'est fait, demain j'commence le ping-pong, un point c'est tout!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire