jeudi 31 janvier 2013

Goût amer

 
Publié sur le site MotImageCitation
 
Un baiser légal ne vaut jamais un baiser volé. 
(Guy de Maupassant)
 
 
 
 
 
 
“Service des objets trouvés, rue des Morillons... j'écoute”
“...”
“Parlez distinctement, vous disiez? Un baiser?”
“...”
“Ne quittez pas, je vous passe le service des objets trouvés en B”
“...”
“Service des objets trouvés en B... je vous écoute”
“...”
“Comment épelez-vous ça?”
“...”
“B A I S E R... un peu comme comme un baiser, quoi”
“...”
“Alors voyons, j'ai des baignoires, des baïonnettes, des baladeuses, des balafons. Attendez, j'ai aussi une balançoire... Non, pas de baiser en magasin. Vous êtes sure que c'est du français?”
“...”
“Et vous l'auriez perdu quand et où?”
“...”
“Vous ne l'avez pas perdu? On vous l'a volé... il faudrait me le décrire, ça ressemble à quoi exactement?”
“...”
“Oui je comprends, c'est délicat, pas facile à expliquer au téléphone; c'est toujours ce qu'on nous dit et ça nous facilite pas le travail, ma petite dame. Et vous étiez assurée pour ça?”
“...”
“Ah... Vous manquez d'assurance mais pourtant vous en échangez ou c'est vous qui les donnez, alors que là c'est un vrai vol. Je comprends... et l'agresseur?”
“...”
“Pas d'agression? Vous le connaissiez? Dans ce cas, s'il ne l'a pas encore écoulé il devrait être en mesure de vous le restituer. Il suffit d'être persuasive”
“...”
“Comment ça, s'il vous le rend, ça ne sera pas le même? Quelle différence ça fait?”
“...”
“J'ai du mal à vous suivre. Vous dites que le voleur ne demanderait pas mieux que de vous en donner d'autres et vous insistez pour retrouver celui-ci?”
“...”
“Celui-ci est différent? Il a un goût amer? Alors pourquoi tenez-vous tant à le retrouver?”
“...”
“Parce qu'il est... illégal? Ecoutez, je vais devoir raccrocher. J'ouvre une rubrique à 'Baiser illégal' et je vous rappellerai si toutefois on nous en apportait. Bonne journée, Madame”
(Soupir)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire