lundi 12 novembre 2012

Huitième heurt ou Ecologik'Mans

 
 
  EELV-automobile.jpg
 
Vingt quatre heurts du Mans
 

 
Le Mans. Une voiture en carton, mue à la force des pieds et entièrement recyclable ! C’est avec ce clin d’œil que des militants d’Europe Écologie/Les Verts (EELV) ont défendu, ce dimanche matin, sur le marché des Jacobins, leur « nouveau modèle automobile »(Ouest France)
 


 
“Chéri j'ai cartonné!”
Elle avait claironné ça avec son sourire ravageur, celui qu'elle arborait le jour où elle avait enfin réussi l'examen du code.
J'ai foncé comme un fou vers le garage mais la porte était fermée, tout comme le portail de la maison.
Comme je tournais en rond en zieutant alentour, elle a commencé à jouer à “Tu chauffes, tu brûles” mais j'avais pas la tête à ça!
Aucune trace de mon bijou seize soupapes, jantes alu et becquet arrière façon Le Mans.
 
Elle avait dû me la garer par erreur chez un voisin comme d'habitude. Suffit qu'elle repère une porte peinte en vert pour se croire chez nous.
J'allais faire le tour du quartier quand elle a dit: “Cherche plus, chéri! T'es devant!”
Devant, y avait rien à part un grand carton verdâtre. Pourtant c'était pas jour des encombrants.
“Alors t'en dis quoi?”
“J'en dis quoi de quoi?”
 
Quand à l'époque j'ai épousé Pauline – Ouais, Pauline Carton c'est facile - j'ai aussi épousé la reine des devinettes, des calembours et des vannes à deux balles...
“Je t'ai dit que j'avais cartonné”
Pour moi, cartonner ça veut dire rendez-vous chez le carrossier pas avant deux mois et un grand trou dans le budget vacances!
Je m'assieds sur le trottoir car ça va être long comme toujours.
Elle est allée au marché des Jacobins où elle a rencontré la mère Dubois – fervente écologiste – qui battait le pavé avec ses copains et qui lui a proposé le deal du siècle.
 
Le deal c'est ce machin en carton vert avec deux yeux jaunes qui me narguent... je sens que je vais gerber.
“Tu te rends compte chéri? La carte grise est déjà imprimée dessus. Et puis finie la tôle froissée, que du papier mâché une fois pour toutes”
Je rêve.
“Et puis on pourra changer la couleur quand on refera la chambre des gamins”
Pauline me tire par la manche jusqu'à notre nouvelle acquisition. J'entends un autoradio qui joue un truc de Christophe – le saint patron des voyageurs- et ça fait: ”Moi, j'ai construit des camionnettes, avec de la ficelle et du papier...”
 
Non pas ça! J'arrache la portière, me jette sur un siège moelleux comme mon oreiller... autour de moi, la chambre douillette et rassurante. J'ai fait un mauvais rêve.
Dans la cuisine Pauline s'affaire au petit déjeuner.
“Chéri, je prends ta voiture ce matin!”  
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire