dimanche 30 novembre 2014

Le verso

Publié sur le site MilEtUne Histoires
d'après le trompe-l'oeil “Escapando de la critica” de Pere Borrell del Caso
 
 
 
 
 
Un jour je braverai, j'enjamberai le cadre
où mon maître me mit à grands coups de pinceaux,
je veux de son labeur connaître le verso,
découvrir les secrets de l'obscur et du gladre.
 
Je saurai comment naît un sourire innocent,
la courbe d'un giron, la houle des cheveux,
d'où vient cette stupeur qu'il jeta dans mes yeux,
et sur mes joues d'enfant cet éclat rosissant.
 
De ceux qui ont posé et qu'on nomme modèles
j'aimerais tout savoir, celles qui posaient nues,
celles qu'il rehaussait de divine aquarelle.
 
Du maître del Caso ayant tout mesuré
je rejoindrai - comblé - ce châssis convenu
où je vivrai reclus, certes mais rassuré.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire