mardi 7 avril 2015

Métaplasme et tais-toi!

image générée grâce au site "Un titre"
crédit photo Ernesto Timor




Je rêvais de liaisons polissonnes, érotiques
pas-z-à pas, mot-t-à mot j'espérais l'envoûter
par d'habiles phonèmes que j'avais testés
mais dans l'antre des mots couvait la faune éthique.

J'ai compris que j'avais-z-abusé des hiatus
quand-t-elle m'a repris – soudain – la bouche en coeur
j'étais trop-p-excité et trop-p- alambiqueur
alors entre quat-z-yeux elle brailla “Motus!”

Je restai interdit sur ma finale muette
quand elle m'ordonna de la caramboler
et d’un commun-n-accord on-n-a batifolé.

Elle eut des e caducs et moi des pataquès
des sortes de vas-z-y, des-z-encore et des qu'est-ce?
oui mais jusque-z-à quand... je craignais pour ma luette.







(*) En phonétique, la liaison est une forme de paragoge, un métaplasme (modification phonétique qui altère l'intégrité d'un mot)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire