samedi 6 juin 2015

Indice de der

Publié aux Défis Du Samedi 




“Allo, inspecteur? Vous ne devinerez jamais d'où je vous appelle”
Ouatson s'étonnait toujours que ses conversations avec La Bavure commencent par un profond soupir.
“Non, mais vous z'allez pas tarder à me l'dire, Ouatson”
“Chef, je suis au bistrot”
“J'vous croyais en filature?”
“J'y suis chef, je suis au Bis... Trot... Trot comme les trotteurs du PMU et Bis comme bis”
“Y'a des originaux dans vot'quartier! Pourquoi pas Coin Trot tant qu'on y est? Enfin... annoncez la couleur, mon vieux”
“Vous ne croyez pas si bien dire chef, ils sont quatre à taper le carton!”
“Qui ça ILS?”
“Souvenez-vous des quatre loustics qu'on avait failli coincer autrefois dans un trafic de poissons-clowns à Concarneau... ne me dites pas que vous avez oublié, chef?”
(Soupir)
“Comment oublier, Ouatson... et ensuite?”
“Y doivent préparer un sacré coup, chef. Y parlent en langage codé mais on ne bluffe pas Ouatson aussi facilement!”
“Et vot' décodeur y dit quoi?”
“Pas grand chose mais ça doit être un coup risqué parce que l'un d'entre eux dit qu'il a les jetons”
“Les jetons? Vous êtes sûr qu'y jouent pas aux cartes?”
“Non chef, y tapent juste sur un grand carton dans l'arrière-salle”
“Et y'a quoi dans c'carton pour devoir taper dessus?”
“Y z'ont parlé d'un capot, d'une maldonne et aussi d'une main à couper”
“Une main à couper? Z'en êtes sûr?”
“Ça ne fait pas un pli, chef! Ça sent le cadavre à plein nez”
“Autre chose?”
“Y z'ont dit que le valet est plus fort que le roi. Ça magouille dans les hautes sphères, chef, ça sent le coup d'état... peut-être l'Angleterre, l'Espagne ou la Jordanie! On devrait avertir le Ministère de l'intérieur, Interpol et aussi le présid...”
“Calmez-vous mon vieux... essayez d'en savoir un peu plus”
“Ah ! Y se passe un truc, chef!”
“Quoi? Y z'ont coupé une main?”
“Euh non. Y en a un qui s'est mis à tousser”
(Soupir)
“Proposez-lui du miel d'eucalyptus, Ouatson, ça l'soulagera!”
“Euh c'est une quinte, chef... et puis un autre s'est levé, et le tousseur lui demande ce qu'il fout”
“Et alors, Bon Dieu?”
“Il a dit comme ça qu'il sortait pisser à la toux”
(Soupir)
“Pisser à l'atout, Ouatson!! Z'êtes bouché! Y jouent aux cartes!”
“J'ai des doutes, chef”
“Ma main à couper, Ouatson... enfin, c'est une expression”
“Vous m'avez fait peur inspecteur... Ça y est, l'autre est revenu tout mouillé”
“Comment ça mouillé?”
“Ouais, il dit qu'il était sous la gouttière! Quel con!!”
“La gouttière, Ouatson! J'vous répète qu'y jouent aux cartes, à la belote!!”
“Pas sûr chef, y a du proxénète là-dessous. Y s'engueulent maintenant à propos de quatre dames, y disent que c'est le bordel”
“Ouatson! Le bordel c'est une expression à la belote pour un carré de dames”
“Ah chef! Y z'ont fini de taper sur le carton! Y en a un qu'a parlé d'indice de der... ça doit vouloir dire Indice de dernière minute? Je vais m'approcher...”
“Non Ouatson, ce gars-là vient juste de gagner dix points et vous venez d'en perdre dix pour votre avancement qui est fortement compromis!!”
“Euh... y z'ont recommencé à taper sur le carton chef!”
“Rebelote Ouatson”
“Pardon, chef?”
“Un jour j'vous montrerai. Pour l'heure vous pouvez rentrer... si vous retrouvez vot' chemin. Z'avez une carte au moins?”
“Ça va aller chef, j'ai pris un menu”
(Soupir)






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire