samedi 24 octobre 2015

Cinquante nuances de rouille

Publié aux Défis Du Samedi sur le thème du système D




Dans le logis seigneurial du château de La Pirouette, on s'affaire, on ferraille dur, on fourgonne, on tisonne à qui mieux mieux.

"Si fait mon bon Colin! Cette fois j'ai cru ouïr un petit clic"
"Las! Dame Jeanne, ce n'est que mon canif qui cliquette
et non point votre ceinture qui gâchette"
"Hâte-toi mon ami, j'ai la gorge qui poudroie, la fesse qui rougeoie et l'entrejambe qui flamboie"
"Dame Jeanne je vais de mes doigts empressés
libérer vos trésors du piège embarrassés"
"Ah il suffit mon Colin! Cesse de me vouvoyer en cet instant critique et pour l'amour du ciel, perds ces vers"
"Celui qui persévère
Dame Jeanne c'est moi
en forçant de travers
j'ai écorché mon doigt".
"C'est une égratignure Colin, de la roupie de sansonnet. Songes à ton Seigneur qui guerroie par monts et par vaux, engoncé lui aussi dans sa carapace. Allons, fi des citations, si cette clé n'ouvre rien va t'en au plus vite en quérir une autre"
"Diriez-vous Ma Dame que d'autres en ce château possèdent le précieux sésame?"
"Tu vois mon bon Colin, sans ces vers ridicules on comprend beaucoup mieux ce que tu dis"
"Dois-je entendre Dame Jeanne que d'autres vaisseaux libertins empruntent votre écluse à marée descendante?"
"Pour sûr mon bon Colin, et je dois l'avouer... à marée montante pareillement. Les croisades sont si longues et les Dames d'aujourd'hui si libérées"
“Oyez! Oyez ce petit clic, Dame Jeanne.
Après tous ces efforts cette fois nous y sommes
j'entrevois la fourrure, rousse comme l'opossum”
“Cesseras-tu ces vers ringards à la fin? Et ton petit clic est bien loin du grand choc espéré!”

"Euh... et auprès de qui trouverai-je un double de clé Dame Jeanne?"
"Va t'en quérir Arnaud et Roland mes serruriers qui se la disputent sans cesse... ou encore Margot ma servante si ceux-là n'y sont point... sinon Johan mon ferronnier saura venir à bout de ce tas de ferraille!"
"J'ignorais que Margot votre servante possédât elle aussi un vaisseau"
“Mon pauvre Colin tu es bien innocent! Vaisseau, grosse péniche ou frêle esquif, tout est question d'inventivité. Nous autres Dames libérées appelons ça le système D”
“J'imagine que ce D signifie détrousser ou dévisser, Dame Jeanne”
“Que nenni, D comme dépanner mon pauvre Colin. Trafiquer les ceintures est devenu de nos jours un sport national. N'as-tu point entendu parler de cet ouvrage... Cinquante nuances de rouille?
“Euh... non, noble Dame”
“Mon brave Colin, aujourd'hui si tu ne désopercules, comment veux-tu, comment veux-tu...”
“Dame Jeanne, je n'ose croire que vous vous mettiez à versifier en cet instant critique?”
“C'est ta faute, pauvre nigaud. As-tu seulement songé à m'oindre de cette huile que me rapporta Messire de sa dernière chevauchée en terre étrangère?”
“Dame Jeanne, je n'ai aucune confiance en ces onguents trois-en-un estampillés Fait en Turquie. Cette odeur de poisson pourri m'ôte toute envie d'aller plus avant. On dit que:
Si mauvaise serrure attire un crocheteur
de l'huile sur le feu est travail d'amateur”
“Pour la dernière fois, cesse de versifier et cours à la poterne chez Maître Castoche avant que je m'aille rafraîchir le fondement dans les douves"
“Chez Maître Castoche? Là où on trouve pioches, mailloches et tournebroches?”
“Si fait Colin ! Je n'en connais point d'autre”
“J'ai bien entendu parler d'un roi Merlin chez qui nos envies prennent vie, Dame Jeanne mais il n'est point du royaume de France”
“Assez parlé, Colin! File chez Maître Castoche... je sens que je me pâme”

2 commentaires:

  1. Le vache de talent que t'as... tout stupéfactionné que j'en suis, tiens.
    Cordialement,
    Jean-Claude (JCP)

    RépondreSupprimer
  2. Merci mais j'ai l'impression que c'est fastoche :)

    RépondreSupprimer