samedi 30 avril 2016

“Ego! Viens ici!”

Publié sur le site MilEtUne Histoires



Ego! Viens ici!”
A chaque fois que je l'appelle ainsi je lis une réprobation dans son regard qui me dit :”Pourquoi tu m'as appelé Ego ? On est tous Ego”.
C'est plus fort que moi: je suis le maître et il n'est que le chien du maître. Pourquoi ça changerait? Et si un jour ça changeait, faute d'autorité?
Ego! Viens ici!”
Alors bien sûr il fait le contraire, il retourne à sa niche par bravade et je le surprends souvent à lever le pouce... enfin, l'ergot de sa patte; il a dû gagner encore un ami, peut-être son trois cent soixante dix huit millième ami, un chiffre qu'il corrige à tout bout de champ à l'entrée de sa niche qui est aussi son espace perso.

Parfois Ego repense à ses parents autrefois engoncés dans un ensemble de cadres hiérarchisés, de traditions familiales – gamelle, nonosse à moelle, toutou-à-sa-mémère – d'une place toute faite das un chenil, une région... comment ont-ils pu s'épanouir ainsi, alors qu'aujourd'hui en démocratie canine les chiens sont tous égaux mais par là-même tous invisibles.
Aujourd'hui Ego a besoin du regard des autres sur sa tablette bien calée au fond de sa niche; d'ailleurs il vit dans un marché ciblé qu'on appelle une niche, un mot qui n'était pourtant pas fait pour les chiens.

Oui, Ego a un réseau et qui veut faire partie de la Communauté des Labradors qui votent à Droite a sa place ici: Nomd'unchiendedroite.org si ça vous tente. Il paraîtrait que depuis peu, même les chats y sont admis... les chats!
J'ignorais qu'il existait des chats qui votent à droite, peut-être la chatte de Nadine Morano?
Ego est un exhibitionniste – si c'était une chienne je l'appellerais la Sharon Stone des réseaux canins – mais il ne veut pas être vu seulement par les autres chiens de notre quartier, ça ne lui suffit pas, Ego veut être vu par le plus grand nombre.
Il vise trente million d'amis! Comme à la télé!
Je trouve qu'il a pris la grosse tête, pour ne pas dire une tête surdimensionnée; l'autre jour il m'a menacé d'adopter un nouveau maître si je continuais à lui dire “Ego! Viens ici”... alors j'ai supprimé les points d'exclamation. Ca a l'air d'aller mieux.

Depuis un an qu'Ego réclamait de nouvelles réactions en plus du “j'aime” traditionnel, le oueb s'est enrichi de “ Wouah,Wouah et Grrr” plus adaptés aux sentiments des quatre pattes. Oui, les chiens ont des sentiments, des pensées, une sensibilité, une conscience quoi... et ils ont aussi un sale caractère!!
D'après lui, le “Like” viendait de Laïka, la première chienne émancipée a avoir été sacrifiée sur l'autel de la conquête spatiale soviétique; heureusement que la chienne ne s'appelait pas “Beurk” ou “Prout”.
Je ne veux pas me fâcher avec Ego pour de telles broutilles, d'autant qu'avec mes trente amis sur mon profil, je passe pour un clampin de maître parmi les chiens.
Ce qui m'étonne dans notre monde actuel hyper-technologique c'est sa vacuité, l'impression de siffler dans le vide “Ego! Viens ici!”... Personne.

Bon... c'est pas tout mais je dois aller lui préparer sa gamelle... une gamelle connectée qui pèse la nourriture et affiche son apport nutritionnel, le taux de protéines, fibres, matières grasses, etc.
Fini les chiens en laisse, aujourd'hui les chiens sont sans fil mais branchés...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire