mardi 14 novembre 2017

Swinging in autumn


Pour les Impromptus Littéraires et le thème "Forêt automnale" j'ai remanié un ancien poème paru à l'automne 2009.
C'est dans les vieux po... èmes qu'on fait... du recyclage





Au détour d'un Prévert je les ai aperçues
ocres, ratatinées, victimes des frimas,
j'ai relevé le col de mon vieux pardessus
comme elles je tremblais, l'automne était bien là.

Et dans le bruit du ven...démiaire ça jouait
était-ce Grappelli, Davis ou Nat King Cole
un batteur invisible agitait ses balais,
martelant le tempo d'un orchestre agricole.

Ce n'était pas du chêne, était-ce du bouleau
derrière moi chantait la Piaf ou la Gréco,
ça parlait de machins qu'on ramasse à la pelle
et qui l'été fini terminent aux poubelles.

J'ai sauvé quelques feuilles en guise de trésor
avant que le malin ne souffle bien plus fort,
le vent tourbillonnant poussait sa chansonnette
avant l'ultime feuille, allez Keith... Jarrett.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire